Questions fréquentes


Vous êtes un peu perdu(e) ? Simplement curieux ou curieuse ? Nous avons pensé à vous et rassemblé ci-dessous les réponses à de nombreuses questions que vous pourriez vous poser : emprunt, prolongation, nouveautés ou accès aux classiques, utilisation de votre compte sur le site Internet (ou sur l’application Bibenpoche), accès aux romans classiques, fonds de la bibliothèque départementale de prêt… En complément, un guide d'utilisation du site Internet est disponible à partir de la page d'accueil. Et s’il vous reste des questions, nous sommes là pour y répondre.

Photo : Vladislav Babienko.

Peut-on s'inscrire à la médiathèque en cours d'année ?


Oui, vous pouvez vous inscrire à la médiathèque à tout moment de l’année. Votre inscription sera valable un an ou un mois (selon l’abonnement choisi), de date à date à compter du jour de votre inscription. Pour vous inscrire, présentez-vous à la médiathèque durant les horaires d’ouverture (rappelés sur la page d'accueil du site, sauf fermetures exceptionnelles) avec les documents requis et, le cas échéant, avec un moyen paiement parmi ceux que nous acceptons (lire notre page Informations pratiques).

Est-il possible d'offrir un abonnement à la médiathèque ?


La carte cadeau.

Oui. Demandez une carte cadeau (ci-contre) à l'accueil. Une carte coûte 15€ pour l'abonnement d'un an d'un(e) résident(e) de Divonne-les-Bains, 25€ dans les autres cas. Le ou la bénéficiaire n'aura plus qu'à se présenter à la médiathèque avec cette carte, une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour que nous puissions finaliser son inscription. Un service valable à tout moment de l’année.
NB: nous vous rappelons que la médiathèque est déjà gratuite pour divers publics (moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi et bénéficiaires de minimas sociaux)!

Peut-on régler ses pénalités ou son abonnement en ligne ?


Depuis mars 2022, il est possible de renouveler un abonnement payant ou de régler une pénalité par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard) via le site Web de la médiathèque, par le système de télépaiement de la direction générale des finances publiques Payfip. Les paiements se font en euros uniquement, sans minimum de montant. Les règlements en ligne ne sont pas possibles pour une première adhésion ni pour régler des photocopies ou des impressions.

Outre les informations bancaires requises, vous devez avoir activé un compte familial ou individuel d'abonné(e) sur notre site Internet (contactez-nous si nécessaire). Afin de pouvoir renouveler un abonnement depuis votre compte en ligne avant l'échéance de l'abonnement en cours, vous devrez en faire la demande auprès de l'équipe au préalable (création d'une dette à régler). Les responsables de famille doivent savoir que pour l'instant, ces transactions ne peuvent se faire que personne par personne : si plusieurs membres ont des pénalités ou veulent se réinscrire avec un paiement nécessaire, plusieurs transactions seront à effectuer.

Combien de nouveautés puis-je emprunter ?


  • Deux nouveautés maximum par carte peuvent être empruntées ;
  • Parmi les nouveautés, il est possible d’emprunter un DVD et un livre (par exemple). Mais si vous souhaitez emprunter deux livres qui sont des nouveautés, l’un des deux doit être un documentaire et l’autre une fiction. Ainsi, il est impossible d’emprunter en même temps deux romans qui sont des nouveautés, ni un roman et une bande dessinée qui sont des nouveautés.

Les nouveautés sont considérées comme telles pendant trois mois après leur mise en circulation. Un étiquetage sur la couverture et une localisation leur sont spécifiques.

Que doit-on vérifier au moment de l'emprunt ?

Publié le Mercredi 03 Janvier 2024 à 15h45

Les emprunteurs et responsables de famille sont invités à bien vérifier l'état des documents empruntés avant de les emporter. En cas de dégradation constatée a posteriori, vous devrez selon les cas les remplacer à neuf (livres et revues) ou régler une somme forfaitaire (CD, DVD).

Tous les documents disponibles à la médiathèque ont-ils été acquis par la médiathèque ? Seront-ils toujours disponibles ?


Les documents acquis par la médiathèque sont porteurs d’une étiquette avec un code-barre au-dessus duquel apparaît la mention de la médiathèque de Divonne-les-Bains. On trouve cette étiquette sur la couverture de la plupart des livres ou des jaquettes de DVD. Toutefois, à moins qu’il s’agisse de classiques, ces documents ne sont pas conservés s’ils font trop peu l’objet d’emprunts par les lecteurs.

D’autres documents sont porteurs d’une mention “BDP de l’Ain” (ou d’une formule voisine) sur la même étiquette. Ces documents sont la propriété de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) et ils ne sont mis que provisoirement à la disposition des visiteurs. Ainsi certains livres, certains DVD ou encore la totalité des CD sont-ils empruntés par la médiathèque auprès de la BDP et ils lui sont restitués après quelques semaines. En savoir plus : Convention avec la Bibliothèque départementale de l'Ain (BDP).

Proposez-vous l'accès à Internet en wifi à la médiathèque ?


Il est possible de connecter au wifi un terminal que vous apportez (ordinateur, tablette, smartphone...). Deux procédures sont disponibles pour obtenir un identifiant et un mot de passe (qui sont à validité temporaire). Parmi elles, la connexion en autonomie est à privilégier si elle est possible à suivre pour vous et si elle est suffisante pour couvrir vos besoins :

Procédure de connexion en autonomie

Vous devez être en mesure de recevoir des SMS (ou textos) à la médiathèque : apportez pour cela votre téléphone portable, même si vous n'avez pas besoin de le connecter à Internet avec lui. Pensez à mettre votre téléphone sur la position vibreur ou silence avant d'entrer dans la médiathèque.

  1. Une fois à la médiathèque, connectez votre terminal à connecter à Internet au réseau wifi "Divonne-les-Bains".
  2. Vous ne serez pas encore en mesure d'utiliser le wifi : cette première démarche doit en principe déclencher l'affichage d'une page permettant une connexion, mais il est parfois nécessaire d'ouvrir manuellement un navigateur pour que cette page apparaisse.
  3. Sur cette page Web, cliquez sur le lien "Enregistrez-vous" situé près d'un bouton.
  4. Saisissez ensuite les informations demandées sur la nouvelle page qui apparaît (votre nom et votre numéro de téléphone, en choississant bien l'indicatif du pays adapté à votre cas, par exemple "33" pour la France) et validez.
  5. Vous recevrez sous quelques secondes votre identifiant et votre mot de passe par SMS (ou texto). Sur le terminal à connecter à Internet, saisissez les informations reçues sur la page web d'invite de connexion. Cliquez sur le bouton pour valider.
  6. À présent, vous devez être connecté(e) à Internet en wifi. Pour vous en assurer, vous pouvez lancer une recherche sur un moteur de recherche et voir si des résultats apparaissent aussitôt.

NB : ces identifiant et mot de passe ne sont valables que durant la journée en cours ; l'opération sera à renouveler si vous souhaitez vous connectez un autre jour au réseau wifi de la médiathèque. Notez également que les identifiant et mot de passe fournis ne permettent de connecter qu'un seul terminal à la fois à Internet. La même connexion peut être utilisée dans le hall voisin de L'Esplanade du lac, où vous pouvez passer des appels téléphoniques.

Procédure de connexion par l'intermédiaire de l'équipe de la médiathèque

Vous n'êtes pas en mesure de recevoir un SMS (ou texto) et/ou vous comptez revenir plusieurs fois à la médiathèque dans les jours qui viennent, ou encore vous avez besoin d'aide pour vous connecter ? Dans ces cas, demandez plutôt à une personne de l'équipe de la médiathèque de vous créer un identifiant et un mot de passe. Précisez-nous simplement si une connexion valable le jour courant vous suffit ou si vous préférez une connexion utilisable plusieurs jours.

Pour rappel, il est également possible d'utiliser des ordinateurs en accès public connectés à Internet (en filaire) et situés à l'étage de la médiathèque (lire notre page Informations pratiques).

Peut-on réserver des documents ?


Tout document proposé au prêt peut être réservé à partir du moment où il est déjà en cours de prêt.

Cette opération est possible en vous connectant à votre compte et en parcourant notre catalogue en ligne sur ce site Internet. Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte sur notre site web, passez nous voir aux heures d’ouverture ou contactez-nous et demandez-nous de procéder à une réservation. Vous pouvez réserver deux documents simultanément par abonnement (pensez à respecter les quotas pour les nouveautés : une fiction et un documentaire).

Une fois le document revenu, vous recevrez un e-mail pour vous indiquer que le document est disponible, à l’accueil du rez-de-chaussée. Vous avez jusqu’à sept jours pour venir chercher votre réservation, ensuite elle est remise en circulation pour d’autres usagers.

Comment s'appelle l'application mobile de la médiathèque ? Où puis-je la télécharger ?


Il s’agit d’une application nommée “Bibenpoche” (éditeur : Decalog). Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à notre article "Grâce à l’application Bibenpoche, la médiathèque toujours avec vous" (Astuces numériques, septembre 2022).

Comment se fait-il que parfois, je ne parviens pas à faire une réservation depuis mon compte, sur le site Internet de la médiathèque ou sur l'application Bibenpoche ?


Avant toute chose, assurez-vous que vous effectuez votre réservation en étant connecté(e) à un compte individuel. Si vous utilisez un compte famillial, choisissez d'abord un sous-compte individuel à partir de la section "Mon compte" (onglet "Membres") avant d'effectuer une réservation, faute de quoi vous ne pourrez pas réserver.

Ensuite, les réservations sont sujettes à certaines restrictions :

  • on ne peut pas réserver un document actuellement disponible à la bibliothèque (il doit être déjà en cours de prêt) ;
  • on ne peut faire que deux réservations maximum par carte, tous documents confondus ;

Voir aussi le rappel sur les nouveautés sur cette même page. Rappelons que si les adultes peuvent emprunter des documents jeunesse, les jeunes ne peuvent pas réserver un document destiné aux adultes sauf exception (lire plus bas).

La réservation de documents de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) ne peut être effectuée à partir du site web ni de l’application Bibenpoche, à moins que les documents soient déjà en circulation à la médiathèque. Un document de la BDP que vous avez éventuellement emprunté apparaît en revanche sur votre liste de prêts en cours. Si vous avez réservé un document auprès de la BDP par notre intermédiaire, vous serez prévenu(e) de sa disponibilité à la médiathèque par e-mail, comme nous le faisons pour la réservation d'un document de notre fonds. Pour toute autre question, prenez contact avec votre médiathèque.

Un ado peut-il emprunter un document destiné aux adultes ?


Oui, à partir de 16 ans ou si l’un des parents est présent et autorise cet emprunt.

Comment se fait-il que parfois, je ne parviens pas à prolonger l'emprunt d'un document depuis le site Internet de la médiathèque, une borne de prêt ou sur l'application Bibenpoche ?


D'une manière générale, une prolongation d'emprunt n'est possible qu'à compter de sept jours avant le terme de la période d'emprunt initiale.

Par ailleurs, la prolongation d’emprunt d'un document est impossible, soit selon sa nature... :

  • un DVD ;
  • un livre numérique ;

... soit selon son statut au moment de la tentative de prolongation :

  • c'est une nouveauté (c’est le statut d’un document durant les trois premiers mois de sa mise en circulation à la médiathèque) ;
  • c'est un document qui fait l’objet d’une réservation par une tierce personne ;
  • c'est un document pour lequel vous ou une personne de votre famille êtes en retard (le délai de prêt est déjà dépassé) ;
  • c'est un document dont vous ou une personne de votre famille avez déjà prolongé l’emprunt précédemment.

Compte tenu de ces limitations, une prolongation peut être effectuée soit en utilisant une borne de prêt-retour sur place (option "Consulter mon compte"), en utilisant votre compte personnel ou familial sur notre site Internet, à partir de l'application Bibenpoche ou encore en sollicitant l'équipe de la médiathèque.

Si vous avez un doute ou si vous pensez ne pas être dans l’un des cas cités ci-dessus, prenez contact avec l'équipe de la médiathèque. Vous pouvez aussi approfondir en consultant le mode d'emploi du site, proposé sur la page d'accueil.

Je suis responsable de famille. Est-il possible que mon enfant adolescent ou devenu majeur puisse faire des emprunts sans que je voie ce qu'il emprunte ?


Par défaut, tout emprunt effectué par un membre de la famille est visible dans la liste des prêts du compte familial sur le présent site internet. Toutefois, si l’un des membres de votre famille (ou davantage) souhaite faire des emprunts non visibles sur le compte familial et que vous ne vous y opposez pas, contactez l’équipe (par e-mail de préférence) et demandez à faire modifier l'option par défaut "compte et mailing communs" de votre compte familial. Notez toutefois que le responsable de famille reste le garant du retour à temps et en bon état des prêts de toute la famille.

J'ai perdu ma carte d'abonné(e), que faire ?


Votre carte d’abonné(e) est à conserver tant que vous renouvelez vos inscriptions à la médiathèque (elle n’est pas changée lors du renouvellement éventuel de votre abonnement). Aussi si vous la perdez, nous vous conseillons vivement de nous demander de vous refaire une carte (coût : 1,50 €). Elle vous sera communiquée immédiatement et elle vous fera gagner du temps lors de l’emprunt de vos documents.

Puis-je stocker ma carte d'abonné sous forme numérique ?


Malheureusement, nos lecteurs de code-barre ne pemettent pas de scanner correctement un écran de smartphone ou de tablette. En revanche, il est possible de photocopier une ou plusieurs carte(s) de façon à avoir une solution de secours avec soi.

Conservez-vous une trace de ce que les abonnés empruntent ?


Contrairement aux membres de l'équipe, les abonnés ont accès à un historique de leurs emprunts via leur compte en ligne, sur ce site : sur votre compte, rechercher le bouton "Historique des prêts" en haut de la liste des prêts (onglet "Prêts"). La période mémorisée par défaut est de quatre mois à partir de la date de retour (conformément aux normes de la Cnil).

Sachez que les membres de l'équipe de la médiathèque peuvent activer une option de compte "Signaler au prêt les documents déjà empruntés", sur simple demande. Le nombre de jours durant lequel la mémoire de vos prêts est prise en compte est réglable (voir ci-contre). Si vous avez déjà emprunté un document lors de cette période glissante, ceci vous sera signalé lors de votre nouvel emprunt. Cette option est désactivée par défaut.

Le compte lecteur sur le site et sur l'application Bibenpoche proposent-ils les mêmes fonctions ?


Ce n’est pas tout à fait le cas même si les différences tendent à disparaître. Le compte d’abonné(e) sur le site permet de créer plusieurs listes d’envies, pas l’application.

Où peut-on trouver des livres numériques et comment peut-on bénéficier de votre offre en la matière ?


Les informations utiles sont à découvrir ici : https://www.mediathequecorrespondances.fr/livres-numeriques

Flaubert, Hugo, Stendhal, Zola... je ne trouve pas les romans classiques dans vos rayons, pourquoi ?


Les versions imprimées de ces ouvrages ont été placées dans notre réserve (dont l'accès est interdit au public). Si vous avez un auteur ou un ouvrage précis en tête, le plus commode est de consulter la base documentaire de la médiathèque sur notre site Internet (utilisez pour cela le champ de recherche en haut de page) ou sur l’application Bibenpoche, ou encore prenez contact avec une personne de l’équipe de la médiathèque, qui regardera pour vous dans la base de données si nous avons ce que vous recherchez.

Vous pourriez également vouloir lire un classique de la littérature dans sa version numérique. Notre offre est accessible à tous et elle est disponible ici.

Si nous n’avons pas l’ouvrage voulu, il reste possible de solliciter gracieusement la bibliothèque départementale de prêt (BDP) et de faire venir un ouvrage, moyennant un délai quelques jours à quelques semaines.

Comment savoir quels documents possède la bibliothèque départementale de prêt (BDP) ?


Nous vous renvoyons à la consultation de cette autre page de notre site : Convention avec la Bibliothèque départementale de prêt de l'Ain (BDP).

Avez-vous des partenariats avec d'autres bibliothèques de la région ?


Oui, les abonnés à l’année peuvent bénéficier par notre intermédiaire d’une convention avec les bibliothèques municipales de Genève, qui leur permet d’y emprunter des documents en présentant une carte gratuite – différente de votre carte d’abonné(e) – ainsi qu'une pièce d'identité. Cette carte spéciale est à demander à l’accueil de la médiathèque en cours d’abonnement ou idéalement, dès votre (ré)inscription à la médiathèque. La carte “convention de Genève” (appelée "carte de légitimation" côté suisse) est valable uniquement durant votre période d’inscription à la médiathèque (tant que vous êtes à jour de cotisation chez nous) ; elle est donc à renouveler chaque année.

J'ai entendu parler d'un site d'autoformation à des logiciels dont l'accès serait gratuit pour les abonnés à la médiathèque, de quoi s'agit-il ?


Il s’agit de la plateforme en ligne Vodeclic, un service qui était proposé par le conseil départemental de l'Ain par notre intermédiaire. Le service avait été rétabli en juin 2022 mais malheureusement, la bibliothèque départementale n'est plus en mesure de le proposer à compter du 31 décembre 2022. Un service de remplacement doit être identifié et mis en place au cours de la période 2023-2028.

Est-ce que vous acceptez des dons de livres ou d'autres documents ?


  • Pour des raisons légales, nous ne pouvons accepter les dons de DVD ou d'autre supports audiovisuels. Concernant les livres, d'une manière générale nous n'acceptons que ceux qui sont en très bon état et qui ont été publiés il y a deux ans au maximum. Toutefois, nous pouvons accepter certains livres jeunesse plus anciens.
  • ​Si vous avez des documents que vous souhaitez donner et qui ne correspondent pas à ces critères, vous pouvez envisager de vous tourner, entre autres :
    • vers des initiatives locales telles que l'Atelier gessien de collecte et de recyclage (AGCR, Saint-Genis-Pouilly), la Ressourcerie (Ornex)...
    • vers des plateformes de rachat-vente de livres et autres documents (sites Internet et/ou applications). Quelques exemples variés à explorer : Bibliothèques sans frontières, Bookaaz, Gibert (rachat de livres, CD, DVD), Kiwibook,​ La bourse aux livres, Momox (rachat de livres, CD, vinyles, DVD et jeux vidéos) et Recyclivres,
    • vers des plateformes d'achat-vente de livres entre particuliers telles que Bookvillage,
    • vers des places de marché généralistes en ligne d'achat-vente entre particuliers (Le bon coin, Vinted...),
    • vers les places de marché généralistes en ligne (par exemple Amazon, CDiscount, la Fnac​, Rakuten, Rue du commerce...),
    • vers des groupes spécialisés sur certains réseaux sociaux (Facebook).
    • Etc. Il ne s'agit bien sûr que de suggestions, nous n'avons pas testé ces services aussi nous ne sommes pas en mesure de garantir votre satisfaction si vous décidez d'y avoir recours.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lire par exemple l'article "Seconde main - Revendre ses livres mode d'emploi", sur le site Quechoisir.org (non daté, accès payant).

Que doit-on vérifier au moment de l'emprunt ?

Publié le Mercredi 03 Janvier 2024 à 15h48

Les emprunteurs et responsables de famille sont invités à bien vérifier l'état des documents empruntés avant de les emporter. En cas de dégradation constatée a posteriori, vous devrez selon les cas les remplacer à neuf (livres et revues) ou régler une somme forfaitaire (CD, DVD).