Questions fréquentes


Vous êtes un peu perdu(e) ? Simplement curieux ou curieuse ? Nous avons pensé à vous et rassemblé ci-dessous les réponses à de nombreuses questions que vous pourriez vous poser : emprunt, prolongation, nouveautés ou accès aux classiques, utilisation de votre compte sur le site Internet (ou sur l’application Bibenpoche), accès aux romans classiques, fonds de la bibliothèque départementale de prêt…

Et s’il vous reste encore des questions, nous sommes là pour y répondre.

Photo : Vladislav Babienko.

Combien de nouveautés puis-je emprunter ?


- Deux nouveautés maximum par carte peuvent être empruntées ;

- parmi les nouveautés, il est possible d’emprunter un DVD et un livre (par exemple). Mais si vous souhaitez emprunter deux livres qui sont des nouveautés, l’un des deux doit être un documentaire et l’autre une fiction. Ainsi, il est impossible d’emprunter en même temps deux romans qui sont des nouveautés, ni un roman et une bande dessinée qui sont des nouveautés.

Rappelons que les nouveautés de la médiathèque sont considérées comme telles pendant une durée de trois mois après leur mise en circulation par la médiathèque. Un étiquetage sur la couverture et une localisation leur sont spécifiques (près de l’escalier, en bas chez les adultes comme en haut chez les jeunes, ainsi que sur une grille pour les ados).

Tous les documents disponibles à la médiathèque ont-ils été acquis par la médiathèque ? Seront-ils toujours disponibles ?


Les documents acquis par la médiathèque sont porteurs d’une étiquette avec un code-barre au-dessus duquel apparaît la mention de la médiathèque de Divonne-les-Bains. On trouve cette étiquette sur la couverture de la plupart des livres ou des jaquettes de DVD. Toutefois, à moins qu’il s’agisse de classiques, ces documents ne sont pas conservés s’ils font trop peu l’objet d’emprunts par les lecteurs.

D’autres documents sont porteurs d’une mention “B.D.P. de l’Ain” (ou d’une formule voisine) sur la même étiquette. Ces documents sont la propriété de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) et ils ne sont mis que provisoirement à la disposition des Divonnais. Ainsi certains livres, certains DVD ou encore la totalité des CD sont-ils empruntés par la médiathèque auprès de la BDP et ils lui sont empruntés sous quelques semaines. Un document emprunté auprès de la BDP par la médiathèque parce qu’un lecteur précis en a fait la demande est généralement restitué à la BDP immédiatement après le retour à la médiathèque du document emprunté par ledit lecteur.

Les ados peuvent-ils emprunter des documents réservés aux adultes ?


Oui, à partir de 16 ans ou si l’un des parents est présent et autorise cet emprunt.

Comment s'appelle l'application mobile de la médiathèque ? Où puis-je la télécharger ?


Il s’agit d’une application nommée “Bibenpoche”. Vous la trouverez sur les principaux magasins d’applications (Google Play ou App Store iTunes), selon le système d’exploitation qui équipe votre smartphone ou votre tablette. Des liens vers ces plateformes sont également proposés à partir de la page d’accueil.

Cette application est commune avec d’autres bibliothèques qui ont souscrit à cette option auprès de notre fournisseur. Vous pourrez consulter le fonds documentaire de la médiathèque après vous être connecté(e) à celle-ci (par la saisie du code postal dans le premier champ proposés à l’ouverture, par exemple).

Une fois que vous vous serez connecté(e) à votre compte, au moyen des identifiants reçus par e-mail suite à votre inscription à la médiathèque, vous pourrez consulter vos prêts en cours, faire vos réservations, prolonger le prêt de document(s) ou encore créer une liste de souhaits.

Attention, les fonctions proposées sur le site Internet et sur telle ou telle version de l’application peuvent différer (par exemple la possibilité de créer plusieurs listes de souhaits, qui sont des liste de documents que vous pouvez compter emprunter plus tard, sans pour autant les réserver d’emblée).

Pour en savoir plus, contactez votre médiathèque ou consultez le support de présentation “Utiliser le nouveau site Web et l'appli de la médiathèque”, disponible sur la page “Ressources numériques” > “Découvertes numériques”.

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions requises pour réserver ou prolonger un document sur cette même page.

Comment se fait-il que parfois, je ne parviens pas à faire une réservation depuis mon compte, sur le site Internet de la médiathèque ou sur l'application Bibenpoche ?


Les réservations sont sujettes à certaines restrictions :

- on ne peut pas réserver un document actuellement disponible à la bibliothèque (il doit être déjà en cours de prêt) ;

- on ne peut faire que deux réservations maximum par carte, tous documents confondus ;

Voir aussi le rappel sur les nouveautés sur cette même page. Rappelons que si les adultes peuvent emprunter des documents jeunesse, les jeunes ne peuvent pas réserver un document destiné aux adultes à l’exception des adolescents dès 16 ans, sauf exceptions (DVD interdits aux moins de 18 ans).

Les réservations auprès de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) ne sont pas gérables ni visibles depuis le site web ou l’application. Si vous avez déjà réservé un document auprès de la BDP par notre intermédiaire, vous serez prévenu(e) de sa disponibilité à la médiathèque par e-mail. Pour toute autre question, prenez contact avec votre médiathèque.

Comment se fait-il que parfois, je ne parviens pas à prolonger l'emprunt d'un document depuis mon compte, sur le site Internet de la médiathèque ou sur l'application Bibenpoche ?


L’emprunt de certains documents est effectivement impossible, selon leur nature ou leur statut au moment de la tentative de prolongation :

- les DVD ;

- les nouveautés (c’est le statut d’un document durant les trois premiers mois de sa mise en circulation à la médiathèque) ;

- les documents qui font l’objet d’une réservation par un autre lecteur ;

- les documents pour lesquels vous – ou une personne de votre famille – êtes déjà en retard (le délai d’emprunt d’un mois est dépassé) ;

- les documents dont vous – ou une personne de votre famille – avez déjà demandé la prolongation d’emprunt précédemment.

Si vous avez un doute ou si vous pensez ne pas être dans l’un des cas cités ci-dessus, prenez contact avec la médiathèque.

Je suis responsable de famille et je ne vois pas les emprunts de mes enfants sur mon compte, sur le site Internet ou sur l'application Bibenpoche. Que faire ?


Vérifiez que vous utilisez bien les identifiants du responsable de famille. Si tel est le cas, prenez contact avec la médiathèque pour faire les contrôles et éventuelles modifications utiles. Si nécessaire, de nouveaux identifiants pourront vous être communiqués.

Notez que la possibilité donnée par défaut aux responsables de famille de voir les emprunts des leurs enfants via leur compte peut être supprimée si vous – ou un de vos enfants – en faites la demande.

Flaubert, Hugo, Stendhal, Zola... je ne trouve pas les romans classiques dans vos rayons, pourquoi ?


Effectivement, ces ouvrages ont été placés dans notre réserve. Si vous avez un auteur ou un ouvrage précis en tête, le plus commode est de consulter la base documentaire de la médiathèque sur notre site Internet (utilisez pour cela le champ de recherche en haut de page) ou sur l’application Bibenpoche, ou encore prenez contact avec une personne de l’équipe de la médiathèque, qui regardera pour vous dans la base de données si nous avons ce que vous recherchez.

Si par malchance nous n’avons pas l’ouvrage voulu, pas de panique, il reste possible de solliciter gracieusement la bibliothèque départementale de prêt (BDP) et de faire venir un ouvrage moyennant un délai quelques jours à quelques semaines.

Comment savoir quels documents possède la bibliothèque départementale de prêt (BDP) ?


Consultez le personnel de la médiathèque ou consultez directement le site Internet de la BDP : https://lecture.ain.fr/

Le délai de disponibilité d’un document dépend, d’une part, de la demande antérieure de ce document exprimée par une ou plusieurs autres bibliothèques du département et, d’autre part, de la fréquence des navettes de diffusion des documents (environ tous les quinze jours).

Pour faire venir un document de la BDP à la médiathèque en vue de son emprunt (c’est un service gratuit), prenez contact avec le personnel de la médiathèque.

J'ai entendu parler d'un site d'autoformation à des logiciels dont l'accès serait gratuit pour les abonnés à la médiathèque, de quoi s'agit-il ?


Il s’agit de la plateforme en ligne Vodeclic (accès au site). Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez le support de présentation “S'autoformer à des logiciels avec Vodeclic” disponible sur cette page de notre site ou consultez un membre de l’équipe de la médiathèque.